Que ce soit en peinture, en sculpture ou en photographies, médiums que j'ai toujours privilégiés avec la musique, les formes et les couleurs ont toujours été les éléments clés de ma création bien au delà de la figuration que j'ai très vite abandonnée en faveur de l'abstraction.
J'avais de plus en plus besoin de liberté d'interprétation, de pouvoir laisser libre cours à mon imagination et de découvrir de nouveau territoires. Besoin aussi d'explorer différentes formes, couleurs, textures et techniques sans la contrainte de la représentation réaliste. Pouvoir enfin transmettre une gamme d'émotions et d'expressions comme la tristesse ou la colère mais aussi l'espoir. Par ailleurs, laisser au spectateur l'interprétation de l'oeuvre me semblait essentiel pour éviter de trop me dévoiler personnellement.
Cela m'a permis en fait de créer une variété infinie de formes, d'effets et de significations qu'elles soient organiques ou géométriques. Ce sont pour moi les éléments clés de la création pure à laquelle j'aspire. La simple figuration, même aménagée et triturée, limite toujours en partie la créativité. mais c'est aussi pour moi la possibilité d'établir ma propre vision du Monde de manière si possible unique, originale et significative pour le spectateur. Selon Freud l'artiste est capable de sublimer ses pulsions en créant quelque chose de nouveau et si possible de beau. Il suggère que les instincts sexuels et agressifs peuvent être canalisés dans des activités créatives plus productives ce qui est le cas je pense pour moi.
Il s'agit en résumé de trouver des formes et des idées uniques, nouvelles et originales afin d'exprimer ma vision personnelle, au travers de ce que doit être une oeuvre d'art.
Pour cela on se doit bien sûr de maîtriser les outils et les techniques du médium choisi. Cela comprend la connaissance des matériaux, des couleurs, des formes, des textures, des lignes et des proportions ce qui est chez moi plutôt instinctif. Je n'est jamais suivi aucun cours. Mais il faut également et impérativement exprimer des concepts esthétiquement intéressants et porteur si possible d'un message. Pour ma part cela ne peut se faire qu'au travers de l'art abstrait ou concret.
Personnellementi le déclic a eu lieu en 1970, suite à la découverte au musée d'art moderne de Turin en italie, de l'oeuvre d'Alberto Burri. Par son utilisation novatrice de la matière et des matériaux pour créer des oeuvres abstraites texturées et tactiles, il a ouvert de nouvelles voies dans le développement de l'art abstrait . Ce fut pour moi un choc etune révélation.. Pouvoir utiliser tout ce qui se trouve autour de moi pour m'exprimer et de plus à coût réduit, quel bonheur. Cela à donné lieu tout d'abord pour ma part à mes créations que je nomme "déchirures" et "cassures", puis à mon immersion dans le domaine de la sculpture au travers du bois d'olivier. Suite aux fortes gelées de 1954 j'ai récupéré des souches qui s'entassent sur le terrain que j'ai acquis en Provence. Début de l' Art du" Recyclage".
Outre que ce sont des éléments de style qui donnent un intérêt supplémentaire et ajoute une dimension tactile à l'oeuvre, ils permettent de faire ressentir je crois des émotions plus intenses. Intégrer les qualités naturelles de matériaux dans mes oeuvres d'art pour les rendre plus expressives me parut essentiel d'autant plus qu'il s'agissait réellement dans mon cas d'exprimer une vraie rupture sentimentale. Ne rien avoir à dire mais seulement montrer et exprimer. Seule la musique pouvait rivaliser sur ce point. Cela se traduira pour moi par la composition de diverses chansons.
Parallèlement j'ai développé au travers de mes peintures " informelles" une création abstraite plus lyrique qui se caractérise par une approche plus spontanée ou l'émotion et la gestuelle sont valorisées. Elle met en avant outre la matière, comme dans mes Cassures et Déchirures, la couleur, la texture et une gestuelle donnant une impression de mouvement à la surface de la toile. Priorité donc à l'inattendu et aux sentiments. Hans Hartung, Georges Mathieu m'ont en partie guidés.
Pour ce qui concerne mes "Structures" la technique se rapproche plus du collage que j'assimile à l'assemblage en sculpture.
J'ai choisi pour ma part l'assemblage de matériaux surtout en plastique car outre qu'ils permettent de créer un effet de relief et de donner de la profondeur à l'oeuvre tout en révélant des couleurs souvent pures. C'est surtout le symbole de ce qui est indestructible et il s'agissait instinctivement de les soustraire à la pollution qu'ils succitent et d'en laisser un témoignage visible comme l'a fait Spoerri avec ses "tableaux pièges".
En ce qui concerne mes sculptures je navigue sans cesse entre la taille directe, notamment sur le bois d'olivier et la technique de l'assemblage de différents matériaux comme le bois, la pierre,divers métaux et autres.
La" taille directe" invite à la production de formes organiques présentes dans la nature, mais de façon plus stylisées et simplifiées. Il s'agit souvent d'explorer la relation entre l'homme et la nature,de révéler des vérités plus profonde sur la constitution de l'univers, d'exprimer des idées différentes sur la vie, la croissance et sa transformation. Mes toutes premières oeuvres sont intitulées "civilisation ou c'était un arbre". C'est un invitation à redécouvrir l'essence et la beauté de la nature en utilisant des formes, des couleurs et des textures qui rappellent cette dernière tout en transcendant la représentation de l'élément naturel pour exprimer une réalité plus profonde et universelle, celle de la destruction, volontaire ou non, de la nature.
J'utilise depuis toujours le bois d'olivier récupéré en raison de sa beauté naturelle, de son grain distinctif, de sa densité et de sa texture. En raison de sa dureté et de sa résistance, il peut être sculpté avec précision et donner lieu à des formes complexes. Il m'arrive aussi de le teinter ou de le peindre pour lui donner un aspect plus moderne. Il est par ailleurs préalablement faconné par la nature avant d'être sculpté ce qui accentue son aspect naturel et organique. Il a de plus pour moi une dimension symbolique liée à mes origines méditerranéennes. Il est symbole de paix, de prospérité, de longévité et de sagesse.
Les exemples à suivre sont pour ma part à chercher du coté de Jean Arp, Constantin Brancusi, Henri Moore et Barbara Hepworth, sculpteurs emblématiques de l'art abstrait qui sont toujours restés profondément enracinés dans la nature et ses formes organiques.
Si les sculptures biomorphiques s'inspirent de formes organiques et touchent à l'inconscient, la technique de "l'assemblage" consiste qu'en à elle à rassembler différents éléments souvent récupérés ou trouvés et de les combiner de manière à former une nouvelle création, une sculpture pour ma part toujours abstraite.
Les matériaux que j' utilise pour l'assemblage peuvent être très divers allant d'objets de la vie quotidienne aux matériaux plus industriels. Tout dépend souvent de l'opportunité, d'où la phase préléminaire de collecte très importante. Il s'agit principalement de créer des oeuvres qui reflétent notre culture de consommation et de production de masse et ce qui va avec; le gaspillage, la destruction et le rebut. Sauver de la destruction ce qui à pourtant été crée par l'homme pour ses besoins. A cet effet, la fréquentation des brocantes est indispensable.
La façon dont les différents éléments de l'oeuvre sont organisés visuellement tels que la couleur, la texture, la forme, la ligne ou même la lumière qui pénètre les creux et éclaire les reliefs est essentielle. Il s'agit d'inviter le spectateur à se concentrer sur la forme, la texture, les couleurs et surtout l'espace au travers de formes géométriques simples, précises et épurées. Ce peut être pour ma part du bois, du métal, de la pierre ou du pastique en fait tout ce que je possède au moment choisi. La rapidité d'exécution, contrairement à la taille directe, permet d'exprimer mon émotion du moment.
Beaucoup de mes oeuvres peuvent se rattacher au Constructivisme pour ce qui concerne notamment les assemblages de produits industriels ou de l'Arte Povera pour ce qui est de l'assemblage de produits bruts comme le bois.
Le Constructivisme se caractérise par une approche rationnelle de l'art basée sur l'exploration de nouvelles formes et de nouveaux matériaux, qu'ils soient fabriqués ou simplement récupérés. Tout tient à leur assemblage, à leur développement dans l'espace comme une architecture. Les "reliefs"Vladimir Tatline ont été pour moi un exemple.
Pour ce qui est de l'Arte Povera, il se caractérise par l'utilisation de matériaux pauvres souvent naturels et recyclés ce qui est le cas de nombreux de mes collages et structures. En fait, les artistes cherchent comme moi à remettre en question les valeurs de la société de consommation et à explorer des alternatives durables et éthiques non conventionnelles. Mario Merz a été un bon modèle.
Lors de mes séjours en ville, notamment en hiver, n'ayant pas les moyens physiquement de réaliser des sculptures, je m'adonne à une nouvelle forme d'art, la "sculpture numérique". J'utilise l'ordinateur comme nouvel outil pour créer des images, des animations ou des collages à l'aide de logiciels de création d'images. Cela me permet d'explorer de nouvelles technologies et de nouvelles approches pour créer des oeuvres d'art qui reflètent notre monde en constante évolution.
L'art numérique permet de créer des oeuvres qui peuvent être plus facilement modifiées et manipulées ce qui offre une grande liberté créative même si certains trouvent cela trop facile, ce qui est vrai pour le travail mais pas à mon avis pour la créativité. Il y a longtemps que pour moi l'art n'est plus assimilé à un travail et à sa difficulté d'exécution. Ce n'est plus non plus que de la technique. L'idée prime avant tout. Elle fait référence à la réflexion, à la conception et à l'imagination. Elle est souvent l'élément clé qui donne naissance à l'oeuvre d'art. A partir de là on peut se laisser aller dans des directions souvent imprévues et explorer des idées et des concepts profonds et nouveau qui résonnent si possible avec le public. Pourquoi se priver d'avoir des lignes simples, des couleurs nettes, des formes parfaites, des superpositions improbables, des collages parfaits. N'est ce pas le résultat qui compte.C'est déjà ce que je cherchais dans mes "structures par l'utilisation d'objets en plastique. Voir donc mes "digitals structures" méthode que j'ai utilisée également pour mes photos intitulées "digital natures".
En résumé l'art n'est qu'un reflet de la vie, une représentation de l'expérience humaine dans toute sa complexité et diversité. Il est capable d'exprimer des émotions, des idées, des croyances, des espoirs et des peurs que les mots ne peuvent pas toujours traduire. En deux mots il est un moyen d'expression et de compréhension de notre monde et de nous même.
Cachan le 11 mai 2023