Que ce soit en peinture, en sculpture ou en photographies, médiums que j'ai toujours privilégié, les formes et les couleurs ont toujours été les éléments clés de ma création et bien au delà de la figuration que j'ai très vite abandonnée en faveur de l'abstraction.
 
Cela permet en fait de créer une variété infinie d'effets et de significations qu'elles soient organiques ou géométriques. Ce sont les éléments clés de la création au delà de la figuration qui limite en partie la créativité et la possibilité d'établir sa propre vision du Monde de manière unique, originale et significative. Selon Freud l'artiste est capable de sublimer ses pulsions en créant quelque chose de nouveau et si possible de beau. Il suggère que les instincts sexuels et agressifs peuvent être canalisés dans des activités créatives plus productives ce qui est le cas je pense pour moir.
  
    Il s'agit de trouver des formes et des idées uniques, nouvelles et originales afin d'exprimer sa vision personnelle  au travers de ce que doit être une oeuvre d'art.
    Pour celà on se doit bien sur de maîtriser les outils et les techniques du médium choisi. Cela comprend la connaissance des matériaux, des couleurs, des formes, des textures, des lignes et des proportions ce qui est chez moi instinctif. Mais il faut également et impérativement exprimer des concepts qui pour ma part ne peuvent être qu'abstrait ou concret.
 
   Personnellementi le déclic a eu lieu en 1970 suite  à la découverte au musée d'art moderne de Turin en italie de l'oeuvre d'Alberto Burri qui par son utilisation novatrice de la matière et des matériaux pour créer des oeuvres abstraites texturées et tactiles a ouvert de nouvelles voies dans le développement de l'art abstrait . Cela à donné lieu pour ma part  à mes créations que je nomme "déchirures" et "cassures".
    Intégrer les qualités naturelles de matériaux dans mes oeuvres d'art pour les  rendre plus expressives me parut essentiel d'autant plus qu'il s'agissait réellement d'exprimer une vraie rupture sentimentale. Ne rien avoir à dire mais seulement montrer. Seule la musique pouvait rivaliser ce qui se traduira pour moi en diverses chansons.
 
    Parallèlement j'ai développé au travers de mes peintures informelles une peinture abstraite plus lyrique qui se caractérise par une approche plus spontanée ou l'émotion et la gestuelle sont valorisées. Elle met en avant outre la matière, comme dans mes Cassures et Déchirures, la couleur, la texture et une gestuelle donnant une impression de mouvement à la surface de la toile. Priorité à la spontanéité et l'émotion. Hans Hartung, Georges Mathieu m'ont en partie guidés. 
  
   Pour ce qui concerne mes "Sructures" la technique se rapproche plus du collage que j'assimile à l'assemblage en sculpture..
 
    J'ai choisi pour ma part l'assemblage de matériaux surtout en plastique car outre qu'ils permettent de créer un effet de relief et de donner de la profondeur à l'oeuvre tout en revélant des couleurs souvent pures. C'est surtout  le symbole de ce qui est  indestructible et il s'agissait instinctivement de les soustraire à la pollution qu'ils succitent et d'en laisser un témoignage visible comme l'a fait Spoerri avec ses "tableaux pièges".
 


   En ce qui concerne mes sculptures je navigue sans cesse entre la taille directe,  notamment sur le bois d'olivier  et la technique de l'assemblage de différents matériaux comme le bois, la pierre,divers métaux et autres.
  
     La taille directe invite à la production de formes organiques, présentes dans la nature, mais de façon plus stylisées et simplifiées. Il s'agit souvent d'explorer la relation entre l'homme et la nature, à exprimer des idées sur la vie, la croissance et sa transformation . Les exemples à suivre  sont pour ma part du coté de Jean Arp, Constantin Brancusi, Henri Moore et Barbara Hepworth, sculpteurs emblématiques de l'art abstrait tout en restant profondément enracinés dans la nature et ses formes organiques.
 
   La technique de l'assemblage consiste à assembler différents éléments souvent récupérés ou trouvés et  de les combiner de manière à former une nouvelle création, une sculpture pour ma part abstraite.Les matériaux utilisés pour l'assemblage peuvent être très divers allant d'objets de la vie quotidienne aux matériaux plus industriels. Tout dépend souvent de l'opportunité d'où la phase préléminaire de collecte très importante. Il s'agit principalement de créer des oeuvres qui reflétent notre culture de consommation et de production de masse et ce qui va avec; le gaspillage ,la destruction et   le rebut . Sauver de la destruction ce qui à pourtant été crée par l'homme pour ses besoins.
   
 


La façon dont les différents éléments de l'oeuvre sont organisés visuellement tels que la couleur, la texture, la forme, la ligne ou même la lumière .